Nos métiers

Le monde du IT est en pleine mutation. Nos expertises et notre attachement et de rester avec les nouvelles technologies nous permettent de vous accompagner dans le changement (conseil et audit)

Mais aussi d’assurer la mise en œuvre de vos nouveaux moyens techniques (Intégration & Projet et vous garantir une transformation qui vous sera économiquement meilleure voir à développer votre business).

Nous continuerons à vous accompagner au travers de nos services de maintien en condition opérationnelle et / ou support technique et / ou gestions de la maintenance. SolutionData crée une relation franche et durable avec ses clients et toutes les technologies du marché

Nos services

SolutionData vous propose ses services sur toute la durée de vos projets, de la phase amont à la fin de vie des applications. Nous vous accompagnons sur les nouveaux choix et vous conseillons l’architecture  la plus adaptée à vos contraintes techniques et financières. Notre service d’intégration assurera la bonne mise en œuvre et garantira la réussite de votre projet. Ensuite nos services de MCO et de support pourront vous  assurer le maintien de vos niveaux de services. Enfin nous vous soulagerons de la (difficile) gestion de la maintenance

Pour connaitre en détail nos expertises technique cliquez < ici >

Conseil et expertise

Conseil et Expertise

  • Audit / Conseil / Analyse
  • Évaluation des risques
  • Étude de faisabilité financière et technique
  • Spécifications fonctionnelles et techniques
  • Conception d’architectures techniques
  • Définition de catalogues de services
  • Plan de transformation
  • Plan de Continuité/Reprise d’Activité (PCA)/(PRA)
  • Transfert de compétences
  • Formation
  • Protection et conservation des données
Intégration et projet

Integration et Projet

Tout à la fois maître d’œuvre et architecte de projets d’intégration de systèmes et réseaux, SolutionData met son expertise à disposition de ses clients pour faire évoluer leurs infrastructures en tenant compte de leurs choix stratégiques.

SolutionData assure la conduite de projets d’infrastructure et de déploiement complexes avec pilotage technique et prestations logistiques, et ce, dans tout secteur d’activité.
Allant de la conception à l’intégration et la mise en œuvre de solutions technologiques, SolutionData garantit ses engagements de bout en bout

 

Support et Maintenance

Support et Maintenance 1

Votre contrat de maintenance et de support pour vos infrastructures.

Les solutions que nous vous proposons sont souvent composées de solutions matérielles et logicielles provenant de différentes marques. Chacune d’elle propose son contrat de support et nous le souscrivons à votre nom, vous êtes enregistré chez eux et pouvez les solliciter directement.

Cependant il n’est parfois pas évident de savoir d’où vient un dysfonctionnement tant les solutions d’infrastructures interagissent entre-elles.

C’est là que nous intervenons en vous proposant un guichet d’entrée unique. Ce guichet de support vous permet d’accéder rapidement aux personnes ayant intégré les solutions dans vos locaux.

Elles connaissent vos configurations et sont à même d’analyser rapidement les problématiques, toutes briques confondues. SolutionData propose en outre un process d’escalade en cas de panne prolongée.

Un interlocuteur unique pour la gestion de la Maintenance de votre infrastructure multimarques.

Le renouvellement de votre maintenance et de vos supports :

  • Cotation de vos contrats
  • Proposition de couverture (niveau de service ou Service Level)
  • Choix de la durée (12, 24, 36, 48, 60 mois)

En regroupant vos contrats multimarques en un seul contrat couvrant à la fois les services de support et de maintenance, vous aurez la sécurité d’une infrastructure fonctionnelle et opérationnelle.

Être à jour de vos contrats est indispensable en cas de panne de vos machines ou de vos logiciels, et vous permet, lorsque vous décidez de faire évoluer votre système, d’avoir accès à des tarifs optimums et sans pénalité constructeur ou éditeur.

 

Maintien en condition opérationnelle

Maintient en condition operationnelle

Le Maintien en condition opérationnelle désigne la stratégie de prévention mise en œuvre pour garantir la disponibilité de votre infrastructure et de vos applications. Couplé au PCA et au PRA, le MCO comprend principalement l’ensemble des mesures de sauvegardes mises en œuvre, la méthodologie de déploiement sur un environnement dégradé ou non et la réplication de la configuration des équipements.

Nos pôles de compétences

Nous sommes partenaires d’excellence des constructeurs et éditeurs IT majeurs du marché, et nos experts interviennent chez des clients de toute l’Europe et au-delà pour apporter leur savoir-faire dans des architectures complexes.

 

Sockage Primaire - Consolidation

Sockage Primaire Consolidation

  • Conception, déploiement et maintenance d’architectures de stockage sécurisées SAN, NAS et mixtes
  • Architectures Scale out
  • Architectures de stockages partagées entre plusieurs sites en temps réel
  • Virtualisation de serveurs et de moyen de stockage
Solution de stockage secondaire

Archive

  • Conception d’architecture multi-tiers basée sur les classes de service (urbanisation)
  • Mise en place de solution d’archivage, archivage légal
  • Technologie d’optimisation des moyens de stockage : déduplication, compression
  • Sauvegarde sur disque
Protection et sécurisation des données

Sécurité

Définition RTO :

Le RTO ou Recovery Time Objective, peut se traduire par la durée maximale d’interruption admissible. Il s’agit du temps maximal acceptable pendant lequel une ressource informatique (serveur, réseau, ordinateur, application) peut ne pas être fonctionnelle suite à une interruption majeure de service. Cette durée est définie à l’avance, et ce en fonction des besoins de production d’une entreprise vis-à-vis de la ressource informatique. Dans une entreprise qui utilise un ERP pour sa production, si l’ERP vient à ne plus fonctionner, la production est bloquée, mettant en danger la pérennité de l’entreprise. Le RTO de cet ERP devra donc être extrêmement court. En revanche, le RTO d’une application de messagerie instantanée pourra lui être beaucoup plus long, puisque ce n’est pas une application critique.

Définition RPO :

RPO ou Recovery Point Objective, désigne la durée maximum d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne. Le fait de quantifier le RPO définit en fait les objectifs de sauvegarde, ce qui demande de connaître la volumétrie et les fenêtres de sauvegarde. Par exemple, si le RPO est défini à 24 heures et que la volumétrie est faible, alors on peut considérer que une sauvegarde complète en fin de journée suffit. En revanche, si le RPO est très faible comme c’est le cas dans les secteurs de la banque ou des télécommunications, alors plusieurs sauvegardes seront nécessaires par jour, et en fonction de la volumétrie, différentes techniques de sauvegarde seront utilisées.

Définition PCA : 

Le plan de continuité de service PCA est mis en place pour faire face à une situation de crise pouvant perturber ou interrompre l’activité de l’entreprise. Le PCA est donc l’ensemble des procédures et moyens techniques visant à maintenir ou rétablir l’activité de l’entreprise. On parle également de Plan de Reprise d’Activité (PRA) lorsque la durée de rétablissement de l’activité est moins critique (quelques jours) alors que le PCA implique des temps reprise très courts (1 h voir transparent).Le PRA est moins contraignant techniquement car la bascule vers le site de secours est réalisée par restauration des sauvegardes sur bandes.

Définition PRA :

Un Plan de Reprise d’Activité Informatique met en œuvre l’ensemble des processus et des moyens humains, matériels et technologiques permettant à l’entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur, la notion de « majeur » étant très variable d’une entreprise à une autre

Un PRA Informatique s’articule autour de :

  • La définition et la mise en œuvre de processus et moyens à titre préparatoires, bases essentielles sur lesquelles l’entreprise s’appuiera pour faire face au sinistre.
  • La mise en œuvre opérationnelle d’un mode « dégradé » ou configuration minimale permettant à l’entreprise d’assurer ses fonctions vitales immédiatement après le sinistre. La vitesse de réaction et la qualité de la préparation sont ici essentielles.
  • La reconstitution progressive de l’infrastructure globale permettant à l’entreprise de retrouver une situation identique à celle précédente au sinistre. De nombreux cas témoignent qu’une reconstitution à l’identique d’une infrastructure n’est pas toujours acquise pour une entreprise et peut prendre plusieurs années.
Cloud

Cloud

Cloud : Mise à disposition de l’infrastructure informatique et documentation de l’architecture technique
Supervision et support technique, gestion des incidents, et maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure Cloud : Disponibilité des composants matériels (CPU, RAM, Réseau), contrôle de l’activité disque physique (nombre d’IO avec seuil d’alerte), supervision de la couche de virtualisation, et surveillance de l’interconnexion stockage et cœur de réseau

Solution de virtualisation

Virtualization

  • Des serveurs et des applications ( VMWARE, HyperV)
  • Du stockage (software define storage)
  • Des postes de travail (VDI)
Architecture de sauvegarde

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  • Design et validation d’architectures de sauvegarde de tout type
  • Solution de Continuous Data Protection (CDP)
  • Solutions de Bare Metal Restore (sauvegardes incorporant les OS pour une restauration complète)
  • Virtualisation des libraires et sauvegarde sur disque dédupliquées à la source ou à la cible
  • Sauvegarde des nomades (portables)
Architecture d'archivage

Architecture d archivage

  • Archivage économique (destiné a soulager les moyens de stockage et de sauvegarde) et Archivage Légal pour répondre aux législations en vigueur des certains mêtiers
  • Sur les infrastructures de messagerie comme sur celles des fichiers
Big Data

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Le Big Data, une ressource d’informations à exploiter en s’appuyant sur l’expertise de SolutionData. Le Big Data est aujourd’hui une réalité. Les entreprises et organisations sont de plus en plus conscientes du potentiel de valeur porté par leurs données, qui représente un indéniable levier de croissance et de compétitivité.

Dès lors se pose la question de l’exploitation et la valorisation de cette masse d’informations.

Education

Pôle Formation

SolutionData vous accompagne dans la durée en mettant à votre disposition nos formations technologiques multi-constructeurs, multi-éditeurs. Nous sommes agréés organisme de formation afin de vous permettre d’utiliser les budgets formations associés.

En savoir plus